Jugées moins prometteuses à leurs créations, les fintechs surprennent le marché européen. Ces startups s’imposent aujourd’hui comme des indispensables dans le système financier mondial. En Europe, les fintechs sont de plus en plus adoptées par de nombreuses structures bancaires. Ils sont désormais des solutions incontournables en Europe.
Le terme Fintech réunit les mots « finance » et « technologie ». Ainsi, il désigne toute entreprise de services financiers qui s’appuie sur les technologies afin de proposer des services et des produits financiers innovants. La Fintech transforme de manière rapide l’univers de la finance traditionnelle avec de nouvelles pratiques relatives notamment aux opérations financières. Ces services sont destinés aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Nous partageons aussi quelques Fintech bien connues en Europe.
L’évolution des Fintechs en Europe
Le bouleversement technologique et économique que connaît le Monde exige de nouvelles dispositions. Avec l’arrivée des fintechs, ce sont les services financiers qui connaissent un important changement. En effet, l’Europe connaît depuis la dernière décennie, une forte évolution des structures financières. Il s’agit de l’ensemble du système de bancarisation.
Pour apporter de la valeur ajoutée au service financier, les fintechs surplombent le marché européen. Finance et technologie ne font plus qu’un, avec l’implantation de ces startups révolutionnaires. Par ailleurs, si aujourd’hui, les fintechs gagnent l’Europe, c’est à cause de leur irréfutable nécessité. En effet, les solutions numériques sont de plus en plus sollicitées dans le système financier européen.
Ces Entreprises proposent de nouvelles solutions plus adaptables à l’évolution technologique. En France, par exemple, les fintechs couvrent désormais tout le système de bancarisation. Du financement jusqu’au service opérationnel, les fintechs ont réussi à s’imposer en Europe.
Les enjeux pour les fintechs en Europe
Selon une étude menée par des experts financiers, les services bancaires en Europe demeurent les plus exigeants au monde. Taxes, impôt, frais d’ouverture et de gestion… Voici autant de facteurs qui rendent difficile la pénétration des offres financières. Pour faire simple et plus pratique, les fintechs apportent l’innovation technologique. Le but est de rendre accessibles les services financiers. De même, garantir un service de meilleure qualité.
Désormais, moins onéreux et plus optimal, le marché financier européen doit une fière chandelle aux fintechs. Par ailleurs, Les Fintechs en Europe ne sont pas uniquement axées sur le secteur bancaire. Les enjeux s’étendent au-delà des grandes instances financières. L’objectif est de toucher l’ensemble des particuliers et des professionnels. D’ailleurs, les options proposées par les fintechs sont aussi bien diversifiées que spécifiques. Réussir à implanter la notion d’évolution technologique dans le marché européen est l’objectif ultime. Le défi est d’amener les populations européennes à cerner la nécessite de la transition numérique. Toutefois, cette implantation des fintechs en Europe n’est pas sans ambages. D’ailleurs, les spécialistes évoquent des aspects assez interrogatifs sur la croissance des Fintechs en Europe.
Les freins à la croissance des Fintechs en Europe
La principale menace des fintechs en Europe est la forte concurrence étrangère. Ici, il ne s’agit nullement de technologie, mais de moyens financiers. En France par exemple, certaines institutions engagent des moyens colossaux pour implanter le marché. Pour les fintechs en pleine évolution, des contraintes économiques sont légion. Dans ce cadre, certaines startups envisagent de commercialiser leurs offres sous marque blanche. L’objectif est de pouvoir maximiser la monétisation des données recueillies. Cela passe obligatoirement par l’enrichissement des fonctionnalités afin de captiver la clientèle.
Pour les fintechs européennes, le seul obstacle reste les grands concurrents étrangers. Face à la puissance économique de certains antagonistes, il est requis une veille technologique permanente.
Quelques fintech en Europe, hors gestion d’actifs
Iwoca
La Fintech Iwoca a été créée en 2012 et propose aux petites et moyennes entreprises d’Europe une solution de financement. En effet, selon les performances de l’entreprise et le pays, Iwoca propose des prêts pouvant aller de 1 000 à 200 000 Livres sterling. Pour comprendre les besoins et les spécificités des entreprises, Iwoca se base sur les comptes professionnels et les relevés bancaires téléchargés par les clients via sa plateforme en ligne.
Après une analyse minutieuse de l’entreprise, Iwoca peut, en quelques heures, lui faire une offre. Il s’agit généralement d’une offre flexible, sans frais initiaux et surtout sans engagement à long terme. Depuis l’année de sa création en 2012, plus de 550 millions de livres sterling ont été émises par Iwoca à près de 21 500 entreprises à travers l’Europe.
Klarna
Klarna a vu le jour en 2005 et son siège se trouve à Stockholm, Suède. Elle intègre le short-list des sociétés de technologie financière les plus en vogue d’Europe. Klarna propose au commerce électronique des solutions de paiement en ligne afin d’éviter de potentiels risques pour les acheteurs et le vendeur.
Pour simplifier et fluidifier le paiement au maximum, elle propose de régler les financements sans frais après 14 ou 30 jours. Aujourd’hui, la fintech Klarna compte plus de 60 millions d’utilisateurs dans le monde et traite quotidiennement près de 800 000 transactions.
Monzo
Créée en 2015, la fintech Monzo est établie à Londres, Royaume-Uni. Également, Monzo offre à ses clients des solutions de paiements en ligne avec une gestion des comptes entièrement faite via une application. Parmi les fonctionnalités de cette application, vous avez l’envoi d’argent à l’étranger, la gestion des paiements récurrents, etc.
Pour bon nombre d’entreprises, Monzo est le partenaire idéal pour interagir et fidéliser les clients. Aujourd’hui, la fintech possède plus d’un million de clients dans le monde avec plus de 4 milliards de livres sterling déjà dépensé.
Transferwise
La fintech Transferwise a vu le jour en 2010 et fait partie des sociétés de technologie financière les plus précieuses d’Europe. Ses fondateurs ont eu une mauvaise expérience avec le système de transfert traditionnel et ont voulu apporter d’importants changements pour gagner plus de temps et d’efficacité au cours des opérations de transfert d’argent.
La plateforme Transferwise accompagne bon nombre de particuliers et professionnels en leur permettant d’envoyer de l’argent sans frais bancaires et partout dans le monde. Le service Transferwise est aujourd’hui utilisé par près de 4 millions d’individus de partout. Depuis le lancement de Transferwise, environ 2 milliards de livres sterling ont été transférées dans des comptes.
Adyen
La Fintech Adyen a été fondée en 2006 et son siège social se situe à Amsterdam. Son service est notamment axé sur la fourniture de solutions de paiements en ligne et en magasin. Il s’agit de solutions de paiement flexible, entièrement personnalisable et adapté à tout modèle commercial de marché.
Le service Adyen est principalement dédié aux commerçants qui peuvent bénéficier d’un ROI ajusté au risque de 106%. En 2017, près de 108 milliards d’euros en volumes de paiement ont été traités par la société qui a obtenu un chiffre d’affaires net de 218 millions d’euros. De grand nom du commerce électronique comme eBay, Spotify, Uber ou encore Booking.com coopèrent avec Adyen.
Le classement des fintech en Europe en lien avec la gestion d’actifs
Il existe de nombreuses fintech en Europe, et nombreuses sont celles qui s’attaquent à la gestion d’actifs.
Il faut absolument citer Revolut, car c’est une grande réussite. Ils commencent par les cartes bancaires internationales et étendent leurs services. Étant donné qu’ils ont pour l’instant une clientèle assez jeune ils ont développé l’investissement dans les crypto actifs (Bitcoin, Ethereum, etc.). Ils vont désormais s’attaquer au monde des ETF.
Les robo advisor traitant le sujet de la gestion déléguée, souvent sur base d’ETF. Il en existe de très nombreux en Europe. En France, les principaux acteurs sont Yomoni et Nalo. Yomoni possède un panel de service très large (assurance vie, compte titre, épargne salariale). Nalo s’est spécialisé sur l’assurance vie et l’ESG.
Il existe aussi des nouveaux acteurs dans le domaine du courtage. On pense notamment au broker actions allemande Trade-Republic qui a levé plus de 900 millions pour accélérer son développement. Ils proposent notamment un investissement programmé avec des frais de courtage de 0 euro !
Vous voyez ci-dessous les fondateurs de la fintech.
Enfin, certaines fintech proposent l’agrégation de compte et le pilotage du patrimoine. Finary fait partie de ces fintechs en Europe. Mais ils veulent se développer encore un peu plus loin.
Comme vous le voyez il existe de très nombreuses fintechs en Europe.
L’impact et les perspectives des Fintech en Europe
Le premier constat est la transition des banques traditionnelles vers le numérique. Paiement, transfert, assurance et consorts, tout se fait désormais en ligne. On peut ainsi affirmer qu’une menace plane sur les banques traditionnelles européennes. Alors, peut-on insinuer que l’Europe est préparée à ce changement ? Probablement pas ou peut-être avertie dirait-on.
Cependant, les fintechs créent une émulation dans le secteur financier européen. Loin de les considérer comme une concurrence, ces startups obligent aujourd’hui les banques à l’innovation. Cette intégration suscite le développement des outils numériques. En perspective, les fintechs européennes comptent implanter tout le marché de la région et toucher davantage les particuliers. Pour cela, la tâche demeure immense dans une société où la transition numérique est en pleine mutation.
N’hésitez pas à faire le tour du monde des fintech, en lisant notre article sur les fintech en Asie et les fintech américaines.