Avez-vous déjà entendu parler du terme « fintech » ? Sinon, sachez qu’il s’agit d’un système financier et moderne qui se développe de plus en plus vite dans un environnement favorable. C’est quoi les fintech et comment fonctionne cette nouvelle technologie ? Voici des éléments de réponse.
Fintech : Qu’est-ce que c’est ?
Le mot ‘’fintech’’ est composé deux termes : ‘’finance’’ et de ‘’technologie’’. C’est un terme qui désigne des entreprises financières jeunes, dynamiques et innovatrices dont les activités sont basées sur le digital. Ces activités prennent en compte des applications mobiles, intelligentes ou artificielles. Il s’agit essentiellement pour elles de proposer à un large public composé de consommateurs et de professionnels des services financiers efficaces, simplifiés et surtout à moindre coût.
Les fintech ont pour objectif principal l’amélioration et surtout l’automatisation de la fourniture et de l’utilisation des services financiers. Il existe de plus en plus de startups de fintech. Elles ont pour but d’aider les entreprises et les consommateurs à gérer de manière plus efficiente les opérations financières du quotidien. Ceci est possible grâce à l’utilisation de logiciels et algorithmes spécialisés et conçus dans ce but. D’ailleurs les fintech sont utilisables aussi bien sur les ordinateurs que sur les Smartphones.
Fintech : fonctionnement
Les fintech sont composées d’une panoplie de services adaptés à divers secteurs et industries. Ces services touchent à tout ce qui à rapport au domaine financier, de même que les assurances, la technologie, l’immobilier.
Les banques en ligne
Le secteur bancaire est en pleine mutation. Les banques traditionnelles de brique et de mortier (brick and mortar) sont remplacées par des banques en ligne. Les banques en ligne offrent aux consommateurs plus de contrôle sur leurs finances, une sécurité et une commodité améliorées.
De nombreuses startups fintech créent et mettent en place diverses applications permettant par exemple de bénéficier des services d’une banque en ligne. Il s’agit notamment de faciliter l’accès du consommateur à son compte bancaire grâce à un système entièrement dématérialisé et des frais minimes. Ces diverses applications offrent un certain nombre d’avantages en termes de fiabilité, de satisfaction, de sécurité et de protection des informations et de simplicité d’utilisation.
Les robo avisors
Les robo advisors sont des fintechs de l’asset management qui font de la gestion déléguée. Ils analysent le profil de risque de l’investisseur et définissent une allocation d’actif. Cela peut même aller plus loin en définissant une allocation qui évolue tout au long de la vie de leurs projets.
Les robo advisors utilisent souvent des ETF (Exchange Traded Funds), c’est-à-dire des fonds indiciels. Ils sont cotés en Bourse en continu et leurs frais sont peu élevés. Cette allocation peut être réalisée dans différentes enveloppes fiscales : des comptes classiques, des plans de retraite ou des assurances vie.
Parmi tous les types de fintech cités, c’est sûrement celles qui vont le plus révolutionner l’industrie de l’industrie de la gestion d’actifs.
Les agrégateurs bancaires
Grâce à la fintech, les solutions de gestions sont désormais automatisées. Ceci rend inutile l’utilisation d’Excel pour la gestion budgétaire. À la place, on utilise désormais des agrégateurs bancaires qui offrent plusieurs possibilités à l’utilisateur :
- la facilité de catégoriser les dépenses effectuées,
- la possibilité d’effectuer avec facilité et rapidité les virements,
- la possibilité d’anticiper le budget,
- la visualisation de votre épargne en utilisant des outils graphiques.
Les agrégateurs ont permis d’attirer encore plus d’utilisateurs tout en améliorant leur confort. Ils ont également permis aux banques traditionnelles d’autoriser à l’utilisateur un accès complet, mais surtout sécurisé. Les fintech et les banques traditionnelles ont une relation de complémentarité et de partenariat qui permet et facilite la mise en place et l’application de ces nouveaux systèmes.
Le financement participatif
Le financement participatif encore appelé « crowdfunding »permet une interaction entre les divers acteurs économiques et contribue grandement à faire avancer les diverses règles du marché financier. En effet, il s’agit ici d’un service qui met en relation de potentiels investisseurs et les créateurs de projets. On parle de B2B2C (Business to Business to customers). Ainsi, même les investissements peuvent désormais s’étendre à des particuliers qui peuvent faire des dons, des prêts ou apporter leur participation au capital.
Le paiement en ligne et les autres services financiers
Grâce à l’amélioration et aux innovations apportées dans les services bancaires par les fintech pour faciliter les offres aux consommateurs (Business to Customer B2C), diverses innovations sont nées :
- les cagnottes en ligne
- les paiements en ligne
- les comparatifs d’assurance.
Les services fintech offerts aux entreprises (Business to Business B2B) ont également donné lieu à des innovations non négligeables comme :
- les échanges de devise
- la dématérialisation de l’affacturage
- le développement de besoins spécifiques à certaines activités.
Par ailleurs, il faut noter qu’on distingue plusieurs catégories de fintech en France et il existe plusieurs types d’utilisateurs de cette technologie.