Très populaire aujourd’hui, la technologie financière apporte son lot de révolution dans les changements majeurs de l’économie mondiale. Aux États-Unis, elle a connu une ascension fulgurante grâce à de nombreux acteurs qui ont intégré le domaine. Aujourd’hui, les États-Unis sont considérés comme le centre névralgique de la fintech. Revue de ce concept et du poids réel des États-Unis d’Amérique au niveau mondial.
Les chiffres des fintechs aux États-Unis
Le concept des fintechs a connu un véritable développement à partir des années 2010. Pour précision, les fintechs regroupent l’ensemble des solutions technologiques innovées pour améliorer les activités financières des entreprises.
C’est à travers des offres financières dans le numérique que les banques ont vu leurs activités être concurrencées. Il en est de même pour les sociétés d’assurances qui se voient défiées à travers des solutions 2.0. Il s’agit en l’occurrence des offres comme les paiements mobiles ou les offres d’assurances habitation.
Si l’Asie concentre les fintechs les plus puissantes, ce sont les États-Unis qui en regroupent la majeure partie. À ce jour, c’est grâce aux 57% des Fintechs sont implantées sur son territoire que les États-Unis dominent le marché mondial. Cette estimation correspond à environ 4000 start-up actives dans le pays. De plus, on y dénombre 39 des 44 licornes de ce secteur, soit environ 90% des leaders.
En termes de capacité de levée de fonds, les réalités sont encore plus frappantes. Les entreprises du secteur ont levé à elles seules plus de 17 milliards de dollars, rien que pour l’année 2019. Par comparaison au plan mondial, ce sont 6 milliards récoltés en Asie et 7 milliards en Europe. Ce grand écart des chiffres démontre le dynamisme qui caractérise les fintechs au pays de l’Oncle Sam.
Les acteurs et domaines clés des fintechs aux États-Unis
Le marché des fintech est animé par plus de 4000 entreprises aux États-Unis. Ce concept a connu un développement éblouissant avec la création des entreprises comme Lending Club, Square ou Stripe.
Depuis lors, de nombreuses fintechs ont émergé aux États-Unis pour renforcer l’hégémonie du pays dans ce domaine. Au nombre de ces entreprises, il y a Coinbase, créée en 2012, qui est un portefeuille de devises numériques. Elle est également spécialisée dans la vente et l’achat de cryptomonnaies, aujourd’hui présente dans 190 pays. Il y a également la startup Oscar Health orientée dans les offres d’assurance santé innovantes et la télémédecine.
Les secteurs touchés aujourd’hui par les fintechs sont variés et concernent l’amélioration des services classiques offerts par d’autres acteurs. Par exemple Shift Technologie, créée en 2014, est concentrée sur la détection des fraudes à l’assurance. De son côté, Lending Club est spécialisé dans le prêt entre consommateurs.
Pour sa part, Greensky se développe dans le robo advisors, en proposant des solutions numériques pour gérer les demandes de crédit. Ses offres sont essentiellement proposées aux banques pour améliorer leurs prestations en termes de crédit. Elle est valorisée à 3,6 milliards en 2018.
Les fintechs aux États-Unis connaissent un développement sans précédent. Avec un marché estimé à plus de 57% de la part mondiale, ce pays se classe au rang de leader. De nombreuses entreprises spécialisées dans des domaines variés permettent d’animer ce secteur en plein essor. Des perspectives pour apporter davantage de solutions numériques pour l’amélioration des prestations offertes par les entreprises.