L’asset management (par l’anglicisme) est encore appelé « la gestion d’actifs« . En réalité, c’est une activité qui consiste à gérer des capitaux dans le respect des contraintes réglementaires et contractuelles mises en vigueur. De même, il faut tenir compte la politique d’investissement définie lors de la création du Fonds, afin d’en tirer un meilleur rendement. Alors comment fonctionne l’asset management ? Focus !
Fonctionnement de l’asset management
La gestion d’actifs consiste à gérer des actifs financiers ou non financiers appartenant à un tiers. Il faut noter que le fondement de cette dernière se base sur plusieurs principes. En premier lieu, l’asset management se focalise sur la valeur qu’un actif peut fournir à l’organisation.
Pour ce qui est du second principe, il s’agit de l’alignement. Celle-ci prendre en compte les décisions relatives à la gestion d’actifs permettant la réalisation des objectifs de l’organisation. En outre, il y a le leadership et l’engagement à tous les niveaux de responsabilité. Ces derniers sont nécessaires pour améliorer avec succès la gestion d’actifs au sein de l’organisation. Par ailleurs, il est nécessaire d’avoir une garantie pour que le fonctionnement du système soit efficace.
Les risques liés à l’esset management
Le décisionnaire des investissements, aussi appelé gérant de portefeuille, évalue les opportunités de gain conjointement aux risques qui en découlent. Pour ce faire, le Risk Analyst, se charger de vérifier l’envergure des risques pris par le gérant de portefeuille. Il doit donc s’assurer que celui-ci est en conformité avec les opportunités de gains.
Il existe quatre grandes catégories de risques, ces derniers se présentent de la manière suivante :
- Le risque de liquidité
C’est le risque de l’incapacité de réaliser la plus-value ou de limiter la moins-value. On l’évalue par l’analyse des délais de liquidation du portefeuille en situation normale du marché.
- Le risque de marché :
C’est le risque de pertes dues aux fluctuations de la valeur des positions de portefeuille.
- Le risque de crédit :
C’est le risque que court une contrepartie qui ne remplit pas ses obligations.
- Le risque de valorisation
C’est le risque que votre placement ne soit égal à sa juste valeur sur le marché.
La gestion d’actifs est une technique qui permet de gérer les ressources selon le cycle de vie. Elle est très utilisée lorsque l’actif est évalué comme obsolète. Le suivi de cette gestion s’effectue soit par feuilles de calcul soit à l’aide de logiciels appropriés.
La seconde méthode est plus efficace, car il permet de collecter et d’analyser des données pour pouvoir prendre les bonnes décisions. Une analyse de pertes de gains peut être générée suite aux conséquences qui découlent de chaque décision prise.
Les avantages de l’asset management
Le secteur de l’asset management a pour objectif principal de faire prospérer le patrimoine de ses clients. Ceci, à travers des opportunités d’investissements qui génèrent d’importants revenus. Aussi, la gestion d’actifs offre d’autres avantages tels que :
- suivis automatiques (les matériels et les logiciels sur l’ensemble du réseau),
- suivis de la productivité accrue du service
- suivi l’identification,
- assuré l’installation des logicielles (ne nécessitant aucune licence),
De même, l’asset management réalise l’insertion de l’intelligence artificielle pour assurer la maîtrise des coûts de l’EAM.
Les principaux acteurs mondiaux dans le domaine de l’asset management
Le marché de la gestion d’actifs ou l’asset management comprend un très grand nombre d’acteurs. Ces leaders mondiaux sont dominés par les géants américains.
Le trio qui tient la tête de la liste est composé de BlackRock (2 869 milliards d’euros gérés à fin 2012), de Vanguard Asset Management (1 620 milliards) et State Street (1 584 milliards).
D’un autre côté, il existe des sociétés d’origine française qui sont, elles aussi, des acteurs dans le domaine de l’asset management. En voici quelques-unes : d’Amundi immobilier, Perial asset management, La Française AM, Primonial REIM, etc.
Voilà ! Vous savez désormais l’essentiel à savoir sur l’asset management.